top of page

Le secret médical doit-il rester secret ?

Controverse

​

Medical form with stethoscope
Accueil: Welcome

Présentation de la controverse

Depuis la création de la tendance #MeToo, le sujet des violences conjugales, autrefois très tabou, est devenu un sujet pris très au sérieux et qui demande des mesures très importantes, puisque dans certains ménages, ces violences étaient banales et les conséquences souvent dramatiques. De nombreuses associations ont vu le jour et les manifestations pour rappeler la fréquence de ces actes sont en forte augmentation. Afin de trouver une solution à ce problème, de nombreuses possibilités ont été évoquées et notamment celle d’alléger le secret médical, désormais appelé simplement le secret professionnel, permettant alors aux médecins de prévenir la police si un patient se confie au sujet d’une éventuelle agression subie. Cette mesure semble être l’une des plus importantes mais elle suscite un réel débat au sein de la société. Il s’agit donc d’une controverse puisque de nombreux débats ont lieu depuis l’augmentation du nombre de violences conjugales.
En effet, de nombreux acteurs tels que les proches des victimes ou les associations demandent un allègement du secret médical afin que les médecins puissent transmettre à la justice tout incident. Tandis que, le conseil de l’ordre des médecins et certains patients s'offusquent en criant au non-respect de la confidentialité.

Accueil: About My Project
Medical Team

La question est très délicate dans ce thème puisqu’il ne s’agit pas de vouloir supprimer le secret médical mais seulement de l’alléger dans certaines situations. Il faut donc que les différents acteurs arrivent à trouver un terrain d’entente afin d’imaginer des situations concrètes où l’allègement du secret médical puisse être envisagé. Même si chaque parti, souhaite avant tout défendre les droits du patient, leurs avis divergent grandement. La principale crainte de l’ordre des médecins est le problème lié à la confiance, le fait qu’un patient puisse ne plus oser parler de ses problèmes aux médecins, par peur que ces derniers puissent ensuite informer les autorités. A l’inverse, les associations avancent que cette mesure permettrait aux patients n’osant pas aller porter plainte, par peur de ne pas être cru ou de la réaction de leur agresseur, de pouvoir se confier à leur médecin afin que ceux-ci puissent informer les autorités compétentes. S’en suivrait alors l’ouverture de procédure afin de mettre en lumière les événements et ainsi protéger la victime et lui rendre justice.
Cette question s’inscrit alors parfaitement dans le thème d’un sujet de controverse, et nous tâcherons donc d’étudier les acteurs de cette controverse ainsi que les arguments mis en avant par chaque parti.

Accueil: Body
ESIEE.png
Accueil: Image
bottom of page